INFORMATIONS

TÉL: 06 31 81 75 59

Image description

Territoire connecté et objets communiquants

Les territoires ont des domaines de compétence aussi variés que la gestion de l'eau, des transports, de l'éclairage public, des déchets. Les nouvelles technologies sont un formidable atout pour mieux gérer la fourniture de ces services, grâce en particulier aux capteurs et objets connectés qui permettent de suivre et de piloter finement la performance de ces services

Image description

gestion responsable de l'eau, qualité de l'air, éclairage public

La mutualisation de réseau de communications pour la gestion de plusieurs flux d'information issus de capteurs permet aux gestionnaires de la villes à la fois de faire des économies, d'être en accord avec un développement durable, et de disposer de données qui pourront être traitées pour générer plus d'efficacité encore. 

Image description

bâtiments intelligents

La dépense énergétique liée à la gestion technique des bâtiements a un double enjeu : le confort des occupants, et l'optimisation des dépenses. Il existe de plus en plus de solutions qui permettent de disposer en temps réel des données de consommation et de performance thermique des bâtiments.

Image description

recyclage et déchets

optimiser la collecte des déchets, facturer en fonction de la génération de déchets, tout celà est possible grâce à des capteurs dans les bennes et les conteneurs, couplés à des dispositifs de gélocalisation des véhicules.

Image description

efficacité énergétique : vers la troisième révolution industrielle.

La convergence du numérique et de l'énergie est le sujet majeure de la gestion urbaine. Les smart grid matérialisent cette convergence et le déploiement de tels dispositifs à l'échelle urbaine permet de limiter la consommation et de développer les énergies renouvelables.  

Image description

mobilité urbaine durable

Pour limiter l'usage de la voiture individuelle, favoriser les transports en commun, le vélo, le covoiturage, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de gestion des disponibilités et des correspondances accessible à tous, partout en ville. Le problème se pose donc pour la ville d'offre la connectivité d'une part et les contenus d'autre part pour permettre de développer ces systèmes d'informations générant de la qualité de vie et des économies.

  

Vous accompagner vers la transition numérique : mettre en place un réseau intelligent mutualisé entre ces différents dispositifs pour obtenir le meilleur retour sur investissement. 

Comme on le voit dans les différents thèmes développés plus haut, le développement conjoint des systèmes d'information et de la connectivité des territoires est un facteur de création de richesses pour la ville, tant au niveau de la qualité de vie que de la maitrise budgétaire. La transition numérique est une aubaine pour la gestion urbaine. mais pour que ce dispositif soit opérant, il est nécessaire de concevoir une réseau intelligent capable de gérer l'ensemble de ces dispositifs développés au gré des projets dans chacun des secteurs concernés et de fédérer le traitement de ces informations de façon évolutive et productive. SynapseConseil vous accompagne pour gérer la mise en réseau de ces dispositif, afin d'en tirer le meilleur parti.

Description de l'image